Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecolonews
Ecolonews
Publicité
Archives
Derniers commentaires
10 janvier 2007

pays bas

Les "écolos" ne sont plus seuls à sonner l'alarme et à appeler une mobilisation générale...

Les Echos du 15 Dec 06

Les patrons néerlandais font cause commune sur l'environnement

DE NOTRE CORRESPONDANT À AMSTERDAM.

pays_basHasard de calendrier ou conséquence directe du plaidoyer sur le ton « sauvons la planète » prononcé par Bill Clinton la semaine dernière aux Pays-Bas ? Après Al Gore et le chanteur Bono, les patrons néerlandais sont montés à leur tour au créneau sur l'écologie. Quatre-vingts d'entre eux viennent, en effet, d'adresser une lettre en ce sens à la classe politique. « Nous sommes très préoccupés alors que la problématique environnementale a fait l'objet de peu d'attention dans le débat politique national ces dernières années », regrettent-ils en sortant de leur réserve convenue dans ce document qui témoigne d'un engagement politique hors du commun dans le royaume batave.

La fine fleur du monde des affaires néerlandais - ABN AMRO, Aegon, Akzo Nobel, DSM, Euronext, Fortis, ING, KLM, Numico, Nutreco, Unilever, Schiphol, Shell, Rabobank, TNT -, en s'adressant aux plus grands fonctionnaires de l'Etat chargés de former la prochaine coalition gouvernementale après les élections législatives de novembre, fait un constat très clair : « Les élections viennent d'avoir lieu, mais ni le débat politique ni les programmes des partis n'ont porté assez d'attention à la nature, la biodiversité ou le climat », s'indignent-ils. « Chaque année meurent davantage d'espèces végétales et animales. »

Faire des Pays-Bas un exemple

Pour eux, la menace est imminente : « Il faut éviter que notre bien-être ne soit ruiné par la perte de notre élément fondamental qu'est la nature. » « Il est déjà établi qu'il n'y aura plus de poissons dans la mer d'ici à quarante ans », s'inquiète notamment Antony Burgmans, président d'Unilever, le fabricant des surgelés de poissons Iglo.

Les dirigeants d'entreprise enjoignent les dirigeants politiques de faire des Pays-Bas un exemple au sein de l'Union européenne. « Les Pays-Bas doivent se doter d'une stratégie où l'innovation en matière de technologies durables, de développement des connaissances et où l'engagement de la société en faveur de la nature occupe une place centrale », lancent-ils, battant ainsi en brèche l'image d'Epinal d'un pays estampillé d'une image écolo pour être « roi de la «petite reine» ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité