Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecolonews
Ecolonews
Publicité
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2007

détachement d'une plaque de glaçe

vendredi 29 décembre 2006, 21h36

Avis de dérive d'une gigantesque plaque de glace dans l'Arctique

Pascalb_1168672502CALGARY, Alberta (Reuters) - Une énorme plaque de glace plus grande que l'île de Manhattan s'est détachée de la calotte glaciaire dans le Grand nord canadien et pourrait semer le chaos si elle dérive vers l'ouest en direction de zones de forages pétroliers off-shore et vers des voies maritimes, l'été prochain, a déclaré vendredi un chercheur.

Le réchauffement planétaire pourrait être à l'origine de la rupture de cette plaque d'inlandsis au niveau de l'île d'Ellesmere, qui s'est produite durant l'été 2005 mais n'a été décelée que récemment par des photos satellites, a expliqué Luke Copland, professeur de géographie à l'université d'Ottawa.

Il s'agit de la plus importante rupture de la calotte glaciaire en près de 30 ans. Ainsi, 66 km2 de glace se sont détachés et dérivent dans l'océan glacial arctique.

"L'Arctique est gelé pour l'hiver et la place est prise dans la banquise à une cinquantaine de kilomètres de la côte", dit Copland.

"Le risque, c'est que l'été prochain, alors que la banquise fondra, cette large île de glace ne fasse son chemin le long de

la côte. Il

se pourrait qu'elle aille vers l'ouest, en direction de la mer de Beaufort, et dans la mer de Beaufort, il y a beaucoup de sites de forage pétrolier et gazier, des plate-formes off-shore, et un va-et-vient de navires", a-t-il continué.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité