Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecolonews
Ecolonews
Publicité
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2007

le bois, énergie écologique

Les Echos du 12 Décembre 2006

Chauffage : le bois, énergie du XXIe siècle

bois_energieUne énergie renouvelable, qui permet de lutter contre l'effet de serre tout en valorisant la forêt et en créant des emplois en France... Le bois-énergie ne manque pas d'atouts. Mais c'est surtout l'envolée des prix du fioul et du gaz qui lui offre aujourd'hui l'opportunité d'un véritable décollage, auprès des particuliers comme des collectivités.

ANNE BAUER

Se chauffer au bois ? Un retour à l'âge des cavernes ? Pas du tout, ce type de chauffage est au contraire tout ce qu'il y a de plus tendance. « La filière bois-énergie participe à la lutte contre l'effet de serre, à la réduction de notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles, à une meilleure valorisation de la forêt française et à la création d'emplois locaux, le tout avec des technologies de pointe », plaide Michèle Pappalardo, présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Au XXIe siècle, la bûche deviendrait-elle la reine des énergies renouvelables ? En brûlant, elle dégage pourtant du dioxyde de carbone (CO2), mais, comme elle en a auparavant absorbé autant lors de la pousse de l'arbre, son impact environnemental sur le réchauffement climatique est quasiment nul. A condition, bien sûr, d'être issue de forêts gérées de façon durable, non d'opérations de déforestation. Et d'être utilisée intelligemment. Ainsi, les feux de l'âtre réchauffent le coeur mais assez peu les os, car le rendement énergétique (1) d'une cheminée classique n'excède pas 10 % ! Insuffisant pour parler de chauffage.

En revanche, avec les poêles et les inserts modernes, la performance dépasse 65 %, et même 90 % grâce aux nouvelles chaudières à bois. Dopées par un crédit d'impôt de 50 % dans le cadre de la politique pro-énergies renouvelables, les ventes d'appareils domestiques ont fait un bond. « Ce marché qui augmentait péniblement de 2 % à 5 % par an depuis

1996 a

progressé de 23 % en 2005, à 430.0000 appareils vendus, et 2006 devrait encore accentuer la tendance », estime Damien Maton, du Syndicat des énergies renouvelables. Une soudaine prise de conscience écologique ? « Non, ce n'est malheureusement que la conséquence de l'augmentation brutale des prix du fioul et du gaz. Les citoyens cherchent tout simplement à diminuer leur facture. »

Publicité
Publicité
Commentaires
E
rien à redire sur cet article.<br /> bravo.
Publicité